À propos des formatrices

Virginie Cailleux M.A.

Neuropsychologue

 

Virginie a obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie clinique et neuropsychologie en France, où elle a débuté sa carrière de neuropsychologue. En 2002, elle «tombe en amour» avec le Québec et décide d'y poursuivre sa pratique clinique en neuropsychologie pédiatrique. Elle développe depuis son expertise clinique dans l'évaluation diagnostique des enfants et adolescents souffrant de troubles spécifi-ques d‘apprentissage et de troubles neuro-développementaux. Elle s'in-téresse aussi à la remédiation neurocognitive des fonctions exécutives et attentionnels. En parallèle de sa pratique clinique, elle a également tra-vaillé quelques années comme consultante clinique pour l'éditeur de tests Pearson, en supportant les professionnels de la santé et de l‘éducation dans leur utilisation des tests cognitifs. Virginie est également co-auteure de l'outil MétaAction.

Valérie Castelain-Lévêque M.A.

Orthophoniste

 

Valérie Castelain-Lévêque a obtenu son diplôme en orthophonie à Lille en 1999. Diplôme en poche, elle commence à travailler dans une structure qui l’avait accueillie en stage. Elle occupe par la suite différents postes qui l’amènent à enseigner au Département d’orthophonie de l’Université de Lille jusqu’en 2017 dans le module Oralité, déglutition et articulation. Elle travaille aujourd’hui uniquement en cabinet libéral en alliant neurosciences et bienveillance. Valérie collabore au développement du programme de formation PREDECC depuis 2016 et a participé à la rédaction de l'outil MétaAction.

À propos du concepteur
du modèle Réflecto

Pierre Paul Gagné. M.A.

Psychologue

 

Pierre-Paul a obtenu une maitrise en psychologie de I ‘UQÀM et a complété sa scolarité de doctorat à l'Université de Montréal. Il a pratiqué comme psychologue en milieu scolaire pendant une quinzaine d’années. Il partage maintenant ses activités professionnelles entre la conception  la modélisation de stratégies

cognitives, la conception de matériel de remédiation neurocognitive et d'outils logiciels de gestion des connaissances .

 

Auteur de nombreux ouvrages traitant de stratégies d’apprentissage et de média-

tion cognitive, il est également le con-cepteur du modèle Réflecto @ et de nombreux outils d'intervention rééducative tels que MémoAction, RéflectoStratégo, «Apprendre... une question de stratégies!», «Cerveau... Mode d‘emploi !», «Être attentif... une question de gestion», «Pour apprendre à mieux penser» et «Le langage du temps».

Avec ses trois collaboratrices-formatrices il est également auteur de MétaAction, un outil  pour apprendre à scénariser des stratégies cognitives.

Depuis 2019, il collabore, à titre de conférencier aux formations PREDECC offertes en France et au Québec et continue à élaborer des'outils cognitifs à l'intention des intervenants .

Affliations

Julie Dossini M.A.

Orthophoniste

 

Julie Dossini a obtenu son diplôme en orthophonie à Lille en 2007. Elle débute en tant que collaboratrice dans différents cabinets libéraux, puis, en 2009, elle ouvre un centre de santé pluridisciplinaire au sein duquel autonomie, interdépendance et responsabilité sont respectées afin de favoriser la communication entre les professionnels et les patients. Formée à différentes approches, elle met la théorie au service des personnes dans sa pratique professionnelle et dans les différents projets auxquels elle participe. Julie collabore au développement du programme de formation PREDECC depuis 2016 et a participé à la rédaction de l'outil MétaAction.

    © 2019. WEBMESTRE:CENTRE APPRENTISSAGE COGITO S.E.N.C.

    POUR NOUS REJOINDRE:   infometaaction@gmail.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now